Récolte de livres dans les écoles
Dans les écoles genevoises, Suisse romande. 19-23 avril 2021

Comme chaque année, la FPPL organise une récolte solidaire de livres.
Cette année, la majeure partie de la collecte ira à la Fondation Almadanya en Tunisie, en faveur des centres culturels de Tataouine, Kairouan, Sousse, Kef, Mahdia, Jendouba et Siliana, ainsi que de plus de deux cent trente bibliothèques scolaires rurales en Tunisie. Cette ONG y œuvre pour le développement via notamment l’accès à la culture – gratuit et direct aux livres –, la formation professionnelle et l’éducation des enfants des milieux défavorisés. Le dixième restant ira à notre partenaire historique, l’Hospice général de Genève, qui redistribue les ouvrages aux œuvres d’entraide et aux bénéficiaires des aides sociales du canton, ainsi qu’aux bibliothèques partenaires du projet «Un temps pour lire» dans les hôpitaux romands, dont l’objectif est de (ré)introduire la lecture selon le principe du «bookcrossing» dans les établissements de soins et d’offrir ainsi un moment d’évasion aux patients.
Depuis que cette récolte de livres existe, la demande en romans, albums et bandes dessinées pour la jeunesse (tous âges confondus) est très supérieure à ce que nous pouvons récolter par nous-mêmes. Grâce à votre soutien, nous aimerions pouvoir mieux y répondre, afin de soutenir la lecture et son apprentissage en Tunisie.
En 2018, plus de 180’000 livres triés et classés ont ainsi pu être offerts via PartagerLire (Prix suisse de l’Éthique 2010) et cette récolte de livres. Les principaux bénéficiaires de ces deux actions et de ces ouvrages sont les bibliothèques publiques et scolaires du Sénégal, l’Hospice Général de Genève et l’action «Un temps pour lire à l’hôpital», avec une sélection de livres proposée dans des établissements médicaux. Ils sont mis à la disposition des patients et de leurs proches, à lire sur place ou à emporter, à garder ou à remettre en circulation, selon le sens que chacun accorde au partage de la lecture.