Festival FIFAD 52e édition

Festival international du film alpin des Diablerets. 8-15 août 2021

fppl-fifad-2021
© Ralf Gantzhorn / Moser Design

La FPPL soutient le 52e Festival international du film alpin des Diablerets et de son Grand prix du livre de montagne! Une balade au cœur de la littérature de montagne qui vous permettra, entre autres, de découvrir et de rencontrer les deux lauréats 2021 du Grand prix du livre de montagne, parmi les huit livres sélectionnés par nos libraires et le FIFAD.

Rendez-vous incontournable du monde de la montagne depuis plus de 50 ans, le Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD) est le plus ancien festival du film de montagne au monde, – après Trento. Ce demi-siècle de films de montagne a fait du FIFAD l’un des plus importants festivals de films alpins au niveau suisse et international. Il attire chaque années plus de 20’000 visiteurs pendant 8 jours. Les réalisateurs et réalisatrices du monde entier, les alpinistes et les aventuriers de très haut niveau se retrouvent aux Diablerets pour rencontrer et offrir au public la quintessence des films et des livres de montagne.

Cette année, le jury présidé par Noëlle Corboz, responsable de la bibliothèque du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH), était composé de Francine Cellier, membre de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL), des journalistes Manuella Maury et Philippe Dubath, et du conseiller aux États Olivier Français, président du FIFAD.

Dans la catégorie «Littérature francophone», Le Grand Prix du livre de montagne 2021 a été attribué à Luc Bronner pour Chaudun, la montagne blessée, tandis que dans la catégorie «Récits et témoignages» il a été décerné à Sylvie Samycia pour Impatiente. Ma troisième vie commence au Mont-Blanc.

Benoît Aymon, directeur du FIFAD, ne tarit pas d’éloge sur ces deux ouvrages:

«Massacrer la nature, on croit trop souvent que c’est une spécialité contemporaine» dit-il du roman Chaudun, la montagne blessée. «C’est oublier que nos anciens ne nous ont pas
attendus pour se comporter parfois de façon totalement irresponsable. À l’image de ce village français, à la fin du XIXe siècle: trop de coupes de bois, trop de familles à nourrir, dramatique fuite en avant. Désastre écologique avant la lettre. Au point d’être condamné à vendre le village entier à l’administration des Eaux et Forêts! Dès les premières pages de ce livre, le lecteur se rend compte que cette bourgade française ressemble furieusement aux villages suisses de nos vallées alpines. À travers un texte d’une très belle facture, Luc Bronner prend avec minutie et tendresse le pouls de cette communauté en perdition. Et si aujourd’hui la vallée est rendue à la nature pour la plus grande joie des promeneurs, cette Montagne blessée nous pose une question centrale : sommes-nous capables de tirer des leçons de notre passé?»

Quant aux témoignages, ils l’ont impressionné autant qu’enthousiasmé, en particulier celui de Sylvia Samycia, cette Impatiente «mais surtout rebelle! Si la Montagne ne prend véritablement sa place qu’au dernier chapitre de ce récit, elle n’en est pas moins le moteur principal d’une reconstruction qui force l’admiration. Victime d’un terrible accident de moto, Sylvie Samycia sort de son coma les yeux vissés sur le Mont-Blanc. Et elle refuse le pronostic des médecins qui la condamnent à la chaise roulante. On sent, à travers chaque ligne de ce livre coup de poing, une rage de vivre propre à… déplacer les montagnes! Un parcours personnel exceptionnel, mais également collectif: celui de sa famille, de ses amis, qui ont cru dur comme fer avec elle que Sylvie pourrait renaître au sommet de la montagne. Superbe exemple de résilience, qu’on aimerait contagieux…»

Programme complet (dès le 21 juillet): www.fifad.ch
Remise des prix (suivie d’une séance de signature): Mercredi 11 août 2021 à 18h15 – Maison des Congrès des Diablerets
[Entrée libre – Certificat Covid obligatoire au festival].

Back to Top