Festival BDFIL 16e édition

Festival de bande dessinée, Lausanne. 16-20 septembre 2021

fppl-festival-bdfil-affiche-2021
© Jacques Tardi

Après une année perdue, le goût du 16e Festival BDFIL pour l’art, l’image et le contact n’a fait que croître: l’édition 2021 ne passera pas inaperçue!</p

Un an de «vacances» forcées, cela stimule l’envie, l’imagination et l’appétit, cela donne du temps pour bien faire et du recul pour voir les choses un peu autrement. Et BDFIL, le Festival international de BD de Lausanne, a manifestement tiré un excellent parti de cette pause obligatoire!

L’affiche du 16e Festival, tout juste dévoilée, laisse en effet présager d’une rentrée animée dans le centre-ville. Ne serait-ce que parce que BDFIL, nécessité de distanciation et succès obligent, investit de nouveaux espaces qui pourraient bien devenir pérennes car ils seront forcément appréciés: la Riponne et sa «Grande Tente» animée par Payot Libraire, sera reliée au proche palais de Rumine, à l’élégante rue de Bourg, à la déjà prestigieuse Plateforme 10 en cours d’achèvement, et même à l’esplanade de la cathédrale, joyaux du gothique européen!

Et ce qui s’y présentera sera à la hauteur, à commencer par l’hôte d’honneur qui n’est autre que Tardi, au demi-siècle (est-ce possible!) de carrière aussi foisonnante que magistrale. Est-ce souci de parité? Il sera en binôme avec une femme tout aussi célèbre, dont l’énigmatique sourire est un acrobatique clin d’œil (ou pied de nez) à l’anonymat du masque: la Joconde, star de l’exposition Mona Lôzane ouverte aux variations d’une quarantaine d’illustrateurs! Deux héros de légende, chacun à leur manière, les entourent, Nelson l’insupportable diablotin imaginé il y a vingt ans déjà par Bertschy, et Conan le Barbare, cinquantenaire éternellement jeune, venu du fond des siècles pour raviver la nostalgie de ses lecteurs. Et en parlant de nostalgie: douze dessinateurs suisses livreront leurs dessins d’enfants pour l’accrochage «Quand les grand.e.s étaient petit.e.s»…

Avec ses antennes établies dans quelques lieux culturels lausannois (dont «Sport x Manga» au Musée olympique, qui ne désemplit pas), sa gazette XXL imprimée au jour le jour et en public par l’atelier Drozophile, son ouverture aux microéditeurs, son programme de rencontres, animations, conférences ou projections, la publication de l’impressionnante revue Bédéphile #6, BDFIL 2021 s’annonce des plus remuants, et drainera forcément l’intérêt de tous les fans que l’annulation totale d’Angoulême (mi-Covid mi-embrouilles) a frustrés cette année encore.

Rendez-vous aux amateurs de BD à la rencontre de plusieurs dizaines d’illustrateurs suisses ou invités qui, d’Hélène Becquelin à Wazem en passant par Dominique Bertail, Chappatte, Terkel Risbjerg, font vivre le 9e art dans leurs albums et, enfinen dédicace!

Programme complet: www.bdfil.ch
Back to Top